Résolution et Leadership durable – 1/3 : les 3 éléments importants
Quelle que soit la période durant laquelle sont prises les résolutions, le plus difficile est de tenir ces engagements dans la durée. Explorons les 3 éléments qui se cachent derrière ce terme afin de mieux l’appréhender…
Vous est-il déjà arrivé, de poser l’intention de changer, de prendre des résolutions que finalement vous n’avez pas réussi à tenir? Vous savez ce vœu pieux de changer un comportement comme celui : de moins s’énerver, de ne pas se mettre dans des situations compliquées, de prendre plus de temps pour soi, d’arrêter de fumer, de faire plus de sport, de changer de job, voire de tout laisser tomber pour vivre la vie de ses rêves… Oui, cela arrive régulièrement à chacun de nous! D’autant que, bien souvent, nous prenons ces engagements en public…
Quel rapport avec le leadership? Justement, nous touchons, ici, à l’un des piliers du leadership durable: l’exemplarité, la mise en application dans nos comportements, des décisions prises et annoncées… Faire ce que l’on dit! Ou comme le diraient les anglo-saxons: le “walk the talk”. Il est donc question d’engagement authentique vis-à-vis de décisions prises, tant personnelles que professionnelles, individuelles ou collectives. C’est, entre autres, dans cette exemplarité que le leadership se développe.
Revenons maintenant à ces résolutions… Nous avons eu envie d’aller explorer ce thème. Nous avons donc cherché les différents sens que regroupe ce mot dans les dictionnaires de références de la langue française (Le Littré, Le Robert, Le Larousse) et voici ce que nous y avons trouvé:
Très sincèrement, nous n’imaginions pas trouver une dizaine d’occurrences. Néanmoins, en les regardant sous l’angle du leadership durable, voilà les trois idées principales que nous avons extraites de ces définitions:
Aussi, au regard des ces trois points, nous avons l’élan de vous proposer cette définition:
A moins que ce ne soit un triple pléonasme que nous vous proposions ici (😉)… Nous vous laissons y réfléchir.
Plus sérieusement, nous précisons que nous ne parlons pas ici de “bonnes” résolutions, car il s’agirait d’un jugement de valeur. Cela sous-entendrait que ce que nous faisions jusqu’alors était “mal”. Ce qui est un peu violent pour l’estime de soi, vous ne trouvez pas? Car quelle que soit la nature du comportement, nous partons du principe que chacun peut l’améliorer s’il estime qu’il n’est plus adapté. Puisqu’il est question ici d’adaptation du comportement aux situations.
Enfin, si le nouvel an est une période propice, une résolution peut se prendre à tout moment. Vous pouvez donc faire le choix de transformer, d’améliorer ou d’ajuster un comportement quand bon vous semble.
Nous vous invitons donc, lors de votre prochaine résolution, à mettre en lumière ces 3 éléments pour prendre la mesure de votre futur engagement et vous donner toutes les chances d’être dans votre leadership?
La semaine prochaine nous vous parlerons du processus de résolution et vous proposerons 5 étapes clés pour faire de vos résolutions, une réalité! Abonnez-vous ou suivez-nous pour être tenu au courant de sa publication!
Crédit Photo: Benjamin Davies