Les 4 paliers des résolutions authentiques – Leadership durable et résolution – 3/3

Les 4 paliers des résolutions authentiques – Leadership durable et résolution – 3/3

12 janvier 2023 0 Par PERMA-CONSULT(r)

Connaissez-vous les éléments qui peuvent compromettre notre choix et nos prises de décisions? Voyons donc comment ceux-ci s’intègrent dans le processus de résolution et comment ils peuvent nous aider à rendre nos résolutions plus authentiques et réussies.

Vous avez découvert le processus de résolution du PERMA-LEADER(r) dans le dernier article. Nous avons aussi parlé des trois éléments qui conditionnent nos comportements : les sentiments d’importance, de compétence et d’appréciation. Ils sont de véritables moteurs. Et, dans notre volonté de nous transformer, nous nous retrouvons partagés entre deux mouvements internes face à ces moteurs : stabilité et évolution. Car, bien évidemment, nous souhaitons maintenir ces bénéfices que nous tirons de nos comportements. Ainsi, sans éclairage sur ce tiraillement intérieur, rien de pourra bouger de façon pérenne.

C’est là que la Communication Non Violente (CNV) est intéressante car c’est une manière humaniste d’envisager la vie. En suivant la trame élaborée par Marshall Rosenberg : Observation-Sentiment-Besoins-Demande (OSBD), nous pouvons connaître et éprouver nos ressentis en profondeur et faire émerger nos aspirations. La CNV établit un lien direct entre nos vécus et nos besoins. Elle ouvre la voie vers la bonté, la clarté, la force, la créativité et la joie dans nos relations. Elle invite à:

  • Percevoir chaque personne comme un être humain habité de besoins et de sentiments.
  • Considérer toutes les aspirations comme égales
  • Nous souvenir que nous sommes plus engagé.e.s et heureux/ses quand nos besoins sont pris en compte et reconnus.
  • Prôner le “pouvoir avec” plutôt que le “pouvoir sur”
  • Voir la violence comme la tragique expression de nos besoins inassouvis.

La CNV contribue au développement de notre intelligence émotionnelle. Ainsi, c’est par le biais de l’auto-empathie et de l’empathie que nous écoutons et accueillons les messages du corps et du cœur pour mieux cerner les besoins, valeurs ou aspirations profondes.

Allons, maintenant, un peu plus en profondeur dans ce processus que nous avons vu. Nous allons vous inviter à expérimenter la CNV dans ce processus et à passer au niveau des émotions et des besoins fondamentaux avec la trame OSBD. Voici donc le schéma incrémenté de cette dimension (cercle intérieur):

Et, pour illustrer ce niveau du processus, prenons l’exemple concret suivant: “Je réagis de manière trop impulsif/ve, trop réactif/ve. J’en ai marre de m’énerver au travail, je voudrais être plus zen dans mes relations.”

L’Observation (lors de l’étape 1):

Cette clé consiste à observer les faits et indicateurs. D’ailleurs, il est primordial de différencier le fait observable factuel de la critique (sous-jacente ou pas). L’idée étant de pouvoir identifier le jugement ou la culpabilité éventuellement présents dans une situation similaire à celle de l’exemple.

Voici donc 3 points que nous vous invitons à observer dans cette situation ou un exemple qui vous correspond :

  • Observez votre intonation, votre débit de parole, la vitesse de réponse, les mots employés ainsi que l’intention (vis-à-vis de l’autre) qui vous pousse à réagir ainsi. En faisant cela, vous observerez votre Système Nerveux Autonome (SNA – qui fera l’objet de futurs articles).
  • Observez également le déclencheur extérieur (les mots entendus, les gestes perçus…): en sortant du binaire “qui a tord, qui a raison”. Rappelez-vous, nous restons dans du factuel. L’objectif est de prendre du recul.
  • Ecoutez votre pensée. Celle-ci est très riche dans la communication explicite. Elle inclut des informations diverses et également des jugements, reproches et évaluations. Profitez-en pour noter les jugements, reproches et évaluations envers vous-même et ceux envers votre interlocuteur/trice ainsi que les conflits intérieurs que vous pourriez reconnaître.

Les Sentiments (lors de l’étape 2):

Une fois les faits observés, il est question d’analyser la situation par le prisme des émotions:

Lorsque nous sommes dans une situation comme celle-ci, ce qui nous arrive va influencer notre corps et nous allons aussitôt nous retrouver envahis par des ressentis, des émotions… Nous vous invitons à accueillir vos ressentis et vos émotions face aux observations effectuées et à vous questionner : “Est-ce que cette situation me rend triste? En colère?…” “Est-ce que je sens plusieurs émotions différentes?”

Les Besoins (lors de l’étape 2):

Sur la base des émotions identifiées, regardons maintenant ce que cela signifie. Car, derrière ces ressentis et émotions, se trouvent des besoins fondamentaux (nous reviendrons dessus ultérieurement), des valeurs profondes, des rêves  non nourris.

        Questionnez-vous: “Quelles sont mes envies (“en VIE” 🤩) non nourries lorsque je ne suis pas zen dans mes relations?”. Notez chaque sentiment et besoin puis évaluez-les en termes d’intensité, cela vous permettra de percevoir ce qui est vivant en vous. Ayez conscience que parfois, les besoins peuvent paraître contradictoires… Alors qu’ils ne le sont pas.

        La Demande (lors des étapes 3 et 4):

        Dans l’étape 3, l’objectif est de découvrir la solution. Une fois ces tiraillements intérieurs et besoins posés, il est temps de regarder comment le besoin/valeur/envie peut être nourri de façon autonome.

        • C’est une sorte de reformulation interne qui valide l’ensemble des besoins à nourrir: “Qu’est-ce que je ressens dans mon corps quand je me connecte à cet élan de changement, à ces faits concrets?” Si le calme apparaît, c’est que vous êtes sur la bonne voie!
        • Dès lors vous pourrez lister toute une série de petites actions que vous pourriez mettre en place à la fois pour réagir différemment la prochaine fois que vous serez dans cette situation ou, en amont, éviter de vous retrouver dans cette situation.

        C’est à partir de l’étape 4 que vous pourrez prendre des engagements, des résolutions. En ayant analysé tous ces éléments en amont, cela permet de comprendre les tenants et les aboutissants et de définir l’objectif précis que vous souhaitez atteindre.

        • Ainsi, définissez l’objectif à atteindre et l’intention que vous avez : “Ne plus m’emporter lorsque je me sens en insécurité”, “Ne plus m’énerver avec X ou Y parce que je ne me sens pas reconnu/e”, “Réduire de moitié les situations dans lesquelles je suis impulsif/ve lorsque cela manque de sens”… L’objectif est en lien avec le besoin non nourri.
        • Sur la base de votre liste d’actions et de l’objectif, priorisez celles qui vous semblent les plus facilement réalisables ou que vous pensez nécessaires pour une plus grande efficacité.
        • Ensuite, retenez celles (une ou deux au départ), que vous pouvez mettre en place tout de suite, ces premiers plus petits pas possible qui vous mettront en mouvement. L’idéal étant de couvrir chaque besoin identifié par une action que vous expérimenterez.

        Retour à l’observation (lors de l’étape 5):

        L’observation des faits concrets et des indicateurs est fondamentale. Lors de la mise en application concrète de vos nouveaux comportements, continuez donc d’observer ce qu’il se passe. C’est par elle que des réajustements de votre écosystème intérieur sont possibles. Cela viendra renforcer votre auto-empathie. Et, c’est ainsi que la résolution aboutira à une évolution stable qui nourrira tout autant vos élans de progression que de stabilité. 

        Si toutefois, après quelques mois de pratique disciplinée, l’action que vous avez mise en place n’est pas aussi efficace qu’escompté, tout va bien. Ce n’était tout simplement pas la plus adaptée, descendez plus en profondeur dans les besoins ou choisissez-en une autre et testez-la en vue d’atteindre votre objectif.

        Ce processus de résolution du PERMA-LEADER(r) est plus facilement applicable, avec du recul sur une situation, notamment si vous débutez. Aussi, plus vous le mettrez en application en analysant vos situations de vie, plus vous aurez la capacité à le déployer dans l’instant, à changer vos comportements et ainsi à faire de vos résolutions des réalisations.

        Maintenant que vous avez tous les éléments pour réaliser vos engagements, nous vous souhaitons de belles résolutions!

        Abonnez-vous ou suivez-nous pour être informé/e des prochaines publications!

        Crédit Photo: Victor Freitas

        Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager sur vos réseaux! :-)