Leadership durable et résolution: Les 5 étapes vers la réalisation d’une résolution – Partie 2/3
Dans notre dernier article vous avez découvert les 3 éléments clés, à garder en tête lorsque vous décidez de vous engagez dans une résolution. Dorénavant, voyons les 5 étapes du processus qui vous permettront de changer véritablement vos comportements.
Régulièrement, comme nous l’avons vu dans l’article précédent, nous n’allons pas au bout de nos engagements. Cela signifie donc que nous avons, à bien des égards, plus de bénéfices à rester dans la situation qu’à la changer. Même si, en toute transparence, cela peut parfois paraître difficile à voir et à accepter. Cela veut dire que nous opérons des choix. Certains sont conscients, d’autres sont plus profonds en lien avec nos expériences, nos préférences, nos croyances ou perceptions et bien évidemment nos émotions.
Ces choix, quels qu’ils soient, se reflètent dans nos comportements, souvent profondément ancrés. Ils ont été développés et acquis, au fil des années, dans le but de nous sentir important, compétent et apprécié. Alors, comme vous pouvez vous l’imaginer, changer ces comportements requiert du temps et des efforts. Efforts que, d’ailleurs, nous sommes plus ou moins prêts à consentir. Et de manière assez drôle, cela se ressent totalement dans la manière dont nous choisissons, en général, de mettre en place une résolution. Car bien souvent, nous le faisons du jour au lendemain, presque sur un coup de tête ou en raison d’une saturation, sans vraiment avoir pris conscience de l’effort réel que cela nécessite.
Ainsi, nous avons envie de vous proposer d’imaginer la résolution comme un processus qui mène à la réalisation de cet engagement et donc l’exemplarité (mentionnée dans l’article précédent), dont voici le schéma:
Vous reconnaissez la roue de l’amélioration continue de Deming? C’est normal, l’idée est la même. Toutefois, nous l’avons revisitée sous l’angle du leadership durable, avec ce défi qu’est la prise en compte du facteur humain dans ce qu’il a de meilleur et aussi de plus complexe. Ainsi, pour vous permettre de développer ces nouveaux comportements et tenir vos engagements, nous vous livrons ici une liste de questions en lien avec ce processus.
Ces questions peuvent paraître simples. Pourtant, elles sont très puissantes à condition de le faire en conscience et avec sincérité. Nous vous invitons à vous les poser lorsque vous avez envie de prendre une résolution, de changer un comportement. Elles vous permettront donc de faire les bons choix en vérifiant la solidité de votre engagement, afin d’aller au bout de votre engagement vis-à-vis de vous-même ou des autres. Car, si vous réussissez à répondre à ces questions vous augmenterez les probabilités de réussite :
- Le regard sur la situation:
Nous nous retrouvons face à un comportement ou une situation que nous souhaitons transformer.
- Quelle est la situation, le problème, le comportement que je souhaite changer concrètement?
- Est-ce une situation qui se répète?
- Est-ce assez encombrant pour que cela me motive suffisamment à changer?
- L’analyse:
Il est question d’analyser la situation.
- Quel est le “Pourquoi” profond (la raison) de ce changement?
- Lorsque j’ai développé ce comportement, était-ce pour me sentir important? Compétent? Apprécié? (Bénéfices)
- Ces bénéfices sont-ils plus puissants que ceux en lien avec le fait de changer?
- Quel est mon objectif précis?
- Découverte de la solution:
Nous visitons ici les réponses à apporter pour transformer la situation sur la base de l’analyse.
- Sur la base de cet objectif, quelles sont les solutions possibles?
- Laquelle est-ce que je choisis? Par quel petit pas efficace pourrais-je commencer?
- La prise de décision ferme:
Nous faisons ici un choix conscient concernant l’engagement et les actions qui en découlent.
- Quel est mon engagement précis?
- Comment est-ce que je m’engage concrètement pour tenir cette résolution dans le temps?
- Que se passera-t-il si je ne tiens pas mon engagement?
- La transformation:
Elle correspond à la mise en œuvre des actions retenues et au suivi de celles-ci.
- Comment puis-je mesurer mon évolution?
- Ce nouveau comportement me permet-il d’atteindre l’objectif visé?
- Comment améliorer ce comportement?
- Quel nouveau comportement mettre en place?
Une fois arrivé à l’étape 5, nous vous invitons à pratiquer ce nouveau comportement durant plusieurs semaines consécutives (au moins 3) afin que votre cerveau l’intègre et que cela devienne une nouvelle habitude et remplace l’ancienne. Bien évidemment, cette période passée, vous pouvez observer les changements et prendre de nouvelles résolutions pour le même comportement ou en lien avec une nouvelle situation. Vous reprenez donc le processus à l’étape 1. Le suivi de ce processus vous permettra de développer 3 des compétences du PERMA-LEADER(r) abordées dans notre article : la prise de recul, la vision et la visualisation ainsi que la proactivité et la patience.
La réussite réside dans le fait de ne pas s’engager sur trop de résolutions à la fois! Alors, commencez par une seule résolution, la plus simple et rapide à mettre en place dans un premier temps. Ainsi, vous aurez plus de chances d’y arriver et de construire votre estime de vous. Et, vous aurez plus de facilités, à l’avenir, pour vous engager sur d’autres résolutions. Cela vous donnera envie d’aller plus loin car vous aurez réussi à tenir votre premier engagement.
Vous l’aurez compris, tenir une résolution nécessite de la réflexion, de la préparation et un choix conscient. Ce sont les conditions qui augmenteront les chances d’aller au bout de vos engagements. Bien évidemment, ce processus et ces questions sont applicables à toutes vos décisions qu’elles soient personnelles ou professionnelles, individuelles ou collectives et tout au long de l’année.
Dans le prochain article, nous vous livrerons, toujours en lien avec ce processus, 4 clés de réussite qui vous permettront de décrypter le processus humain en abordant les émotions et besoins qui y sont liés pour un développement plus fluide de ces engagements.
Nous arrivons à la fin de cet article, et nous sommes curieuses de savoir ce que vous pensez de ce processus. Alors, testez-le ou partagez vos ressentis dans les commentaires!
Abonnez-vous ou suivez-nous pour être informé/e des prochaines publications!